Le sport est un espace d’épanouissement indéniable, dans la mesure où notre corps s’attache au rôle auquel il n’aurait jamais dû se départir, être actif.
Toutefois il existe deux notions du sport, le sport bien-être ou loisir et le sport compétition. Le sport bien-être sied à tout le monde. Mais le sport compétition répond à une notion d’investissement différent. Un investissement physique certes mais mental aussi. Et bien souvent l’investissement physique précède l’investissement mental. Pour être un sportif accompli et de haut niveau, il faut cesser de se triturer le cerveau. Nous sommes dans une discipline qui demande de l’action et non d’épiloguer sur ce qui doit être fait ou penser. Car le sport nous ramène sans cesse à l’ici et maintenant, oui être présent dans l’instant tout en évitant de trop se projeter. En effet le corps réagit à des stimuli qui ne lui sont pas étrangers. Le dépassement de soi dans différentes disciplines allant du fond au course de vitesse, et en passant par les sauts et lancers dans le sport athlétique.
Par moment il y a une inadéquation entre le corps et l’esprit, surtout quand il s’agit de passer à un niveau de compétition élevé. La compétition fait intervenir une dimension plus grande dans la concentration à mettre, mais également dans les choix concernant sa propre vie. Est-ce que je cours pour faire plaisir aux autres ou pour moi ? Est-ce que mon objectif est de rester à un niveau loisir car je ne supporte pas la contrainte qui m’oblige à me dépasser ? L’athlétisme est un sport particulier car la réussite se fait souvent au sein d’un groupe mais ce n’est pas tous dans le groupe qui réussissent. On s’aperçoit donc de la capacité à faire la part des choses pour être capable de progresser.